Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

Paris vaut bien une Foire !

Publiée le 12/05/2013

       Elle vient juste de fermer les portes de son édition 2013, et cette vieille dame ne prend décidément pas une ride. Au fil de son existence, la Foire de Paris est devenue,  non seulement un grand rendez-vous commercial mais bien une vraie tradition.

 

       Sa formidable histoire commence le 17 mars 1904, à l’ouverture de sa première édition au Carreau du Temple, centralisant ainsi en un seul lieu des journées commerciales qui se produisaient auparavant par corps de métiers dans chaque quartier de la capitale.

 

      La guerre de 1914 interrompt pour un temps des débuts déjà prometteurs, bien que, pour l’anecdote, elle ouvrira quand même ses portes en 1917, alors que la Grosse Bertha sévit à quelques 100kms de Paris.

 

En 1921, alors que son succès ne cesse de grandir et qu’elle s’étend alors du Champ de Mars aux Invalides, décision est prise par le Comité des Expositions de lui trouver un lieu de résidence fixe. Ce sera le Parc des Expositions, crée à cet effet à la Porte de Versailles dans le 15ème arrondissement, où la Foire de Paris s’installe en 1924 pour n’en plus bouger.

 

       Au fil du temps, et après une autre interruption pendant la seconde guerre mondiale, le succès de la Foire de Paris ne s’est jamais démenti. Inscrite dans la modernité depuis 1969, période à laquelle elle met en scène tous les grands sujets de société, pollution, énergie et autres, elle laisse toujours la part belle à la maison mais aussi aux loisirs et au bien-être, sans oublier la désormais culte Concours Lépine !

 Depuis quarante ans elle dépasse chaque année le million de visiteurs.

 

 

Notre actualité