Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

Interview France 2 - Le 20H du 29 mai 2013 - Suite

Publiée le 02/06/2013

Johan Boixel, manager de notre agence, a été interrogé cette semaine pour un reportage diffusé au journal d’information de 20H sur France 2. Très brève, son intervention ne lui a malheureusement pas permis de développer un facteur important du marché actuel.

Retour en coulisses :

- Pourquoi les propriétaires vendeurs n’acceptent-ils pas de baisser leur prix ?

- « Parce qu’ils sont persuadés que leur prix est le bon »

 Elémentaire, voire simpliste à première vue, cette réponse appelle une autre question : comment les propriétaires vendeurs fixent-ils donc leur prix de vente ?

 Il existe trois cas de figure courants :

 1er cas : Le propriétaire vendeur fixe le prix de vente de son bien par rapport à un projet immobilier. Il souhaite faire une autre acquisition et considère que si les autres vendeurs ne baissent pas, lui ne pourra pas racheter. Donc il refuse de baisser. Cette logique bloque le marché : personne n’accepte de baisser son prix, même si celui-ci n’est plus en phase avec la réalité.

 2ème cas : Le propriétaire vendeur fixe son prix sous l’influence d’un critère qui n’a d’importance que pour lui : c’est le facteur affectif.  Tous les moments de vie qu’il a passé dans son appartement donne à son bien une valeur supplémentaire qui ne correspond strictement à rien pour les acquéreurs potentiels. C’est le cas de surévaluation le plus irrationnel.

 3ème cas : C’est celui de la ‘vraie fausse information ‘.Pour définir son prix de vente, le propriétaire vendeur s’informe… Sur Internet !

« J’ai vu sur des sites spécialisés que mon appartement vaut ce prix là » est donc une remarque que nous entendons souvent. Mais comment, tout en se déclarant ‘spécialiste’, peut-on porter un jugement fiable sur un bien que l’on n’a même pas  vu ?! C’est tout simplement impossible.

La valeur d’un bien immobilier dépend d’un nombre important de critères. On ne le dira jamais assez : les moyennes de prix ne veulent rien dire, puisque dans un même immeuble, il peut y avoir des différences significatives !

Internet est un outil intéressant mais les informations que l’on peut y glaner ne remplaceront jamais l’analyse d’un professionnel, spécialiste de par son métier bien sûr, mais aussi spécialiste d’un secteur.

C’est, en toute simplicité, ce que nous sommes : spécialistes du 15ème arrondissement, et professionnels car expérimentés et régulièrement formés par le réseau Century 21, dont la marque et les méthodes sont aujourd’hui mondialement reconnues.

Pour conclure, il ne faut jamais oublier que la juste estimation d’un bien est la première et essentielle étape vers la réussite d’une transaction.

Notre actualité