Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

Le quartier Saint-Lambert

Publiée le 01/07/2013

Si l’on retirait au 12ème le Bois de Vincennes et au 16ème, le Bois de Boulogne, notre 15ème arrondissement serait le plus grand de la capitale. Il en est en tout cas le plus densément peuplé avec plus de 10% de la population intra-muros. Définitivement constitué en 1860, il se compose pour partie des anciens 10ème et 11ème arrondissements, et surtout de l’annexion des communes de Grenelle et Vaugirard.

Situé dans la partie sud-est de l’arrondissement, le quartier Saint-Lambert est l’un des quatre quartiers administratifs du 15ème. Il s’étend du boulevard périphérique au sud jusqu’à la rue Mademoiselle au nord et de la rue de la Croix-Nivert à l’ouest jusqu’à la ligne de chemin de fer de Montparnasse à l’est.

Ce quartier correspond à l’ancienne commune de Vaugirard. En des temps fort lointains, la vigne y était cultivée et l’on y exploitait également des carrières dont les pierres servirent à la construction de nombreux monuments de la capitale. Pour les vrais parisiens de l’époque, c’était un lieu de promenade charmant et tout proche de la capitale.

Les temps ont changé et le village de Vaugirard a été avalé par Paris la gourmande, transformant les vignobles en Parc des expositions et autres rues dans lesquelles règnent une intense activité commerciale comme la rue de la Convention et son fameux marché ou plus au nord, la rue Lecourbe. Autre temps autre mœurs : le 15ème est aujourd’hui élu par de nombreuses familles en raison justement des avantages qu’il procure :: de nombreuses infrastructures et des commerces de proximité pour une vie de quartier bien remplie dans un arrondissement qui n’est pourtant pas au centre même de la capitale.

Notre actualité