Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard

Secrets d'artistes dans le 15ème

Publiée le 14/07/2013

Tout proche du parc Georges Brassens et de la rue des Morillons, le  passage Dantzig abrite un lieu insolite et inattendu, loin des standards classiques du monument historique. Et pourtant c’en est un depuis 1972. Bienvenue à La Ruche, cité d’artistes.

Aujourd’hui composée de plusieurs bâtiments, La Ruche rassemble un peu plus de 70 ateliers et logements qui accueillent en résidence des artistes d’ici et d’ailleurs.

A l’origine, La Ruche était  ce seul bâtiment à la forme curieusement hexagonale posé au centre de la propriété, construction éphémère édifiée pour l’Exposition Universelle de 1900.

Le pavillon « Alimentation et vin de la Ville de Bordeaux «  sera sauvé de la démolition par le peintre et sculpteur Alfred Boucher qui conçoit et réalise ce projet d’une maison pour les artistes n’ayant pas le sou.

Financée depuis toujours par un important mécénat privé et des aides publiques, cet oasis de verdure en pleine capitale a accueilli plusieurs grandes figures de l’art contemporain du 20ème siècle ; des peintres, Zadkine, Léger, Chagall ou Modigliani mais aussi des poètes, Blaise Cendrars et Ma Jacob y vécurent et y travaillèrent plusieurs années.

Pittoresque et repliée sur elle-même, La Ruche préserve l’intimité de ses locataires et leur créativité. Nulle possibilité de pénétrer les lieux. Contrairement à d’autres cités d’artistes, La Ruche ne se visite pas. Tant pis pour les touristes et les promeneurs ; La Ruche bourdonne loin des regards curieux.

Notre actualité