Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

Nouvelle vie pour la Petite Ceinture dans le 15ème

Publiée le 01/09/2013

Dans le 15ème arrondissement, l’ancienne voie ferroviaire de la Petite Ceinture s’est refait une santé et une beauté. La preuve ? Elle est à nouveau ouverte au public depuis le 24 août dernier sur une portion allant de la rue Olivier de Serre à la rue Desnouettes, pour le plus grand plaisir des amateurs de verdure, toujours à l’affût de nouveaux lieux de promenades bucoliques.

Depuis 1993, les 23 kilomètres de rails (sur 32 au total) de la Petite Ceinture, qui encercle la capitale depuis sa création à la fin du 19ème siècle, étaient devenus un long couloir en friche. Empruntée par le RER C dans sa partie ouest, elle a déjà été réaménagée dans les 16ème et 12ème arrondissements. C’est maintenant au tour du 15ème arrondissement de redonner droit de cité à la flore et à la nombreuse faune qui peuple cette zone verte, véritable réservoir écologique, où prospèrent spontanément environ 220 espèces végétales et animales.

Préservant à la fois le patrimoine ferroviaire emblématique de la Petite Ceinture et la biodiversité  caractéristique de l’endroit, les aménagements paysagers réalisés par la Ville de Paris favoriseront l’épanouissement naturel des espèces. Car il a été décidé qu’ici la nature reprendrait ses droits. Aussi pour respecter les cycles de la vie animale, le site ne bénéficie d’aucun éclairage nocturne et sera d’ailleurs fermé la nuit.

Bienvenu sous réserve d’en respecter la faune et la flore, l’être humain pourra y découvrir des points de vue inédits sur cette partie du 15ème arrondissement.

La Petite Ceinture continue pendant ce temps sa métamorphose et dès la fin septembre, un nouvelle partie sera accessible, jusqu’à la place Balard.

Notre actualité