Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

Le long parcours de la rue de Vaugirard

Publiée le 25/01/2014

Pour s’achever Porte de Versailles, là où se rejoignent les boulevards Victor et Lefèvre, la rue de Vaugirard aura traversé tout le 15ème arrondissement du nord au sud. Mais bien avant cela, elle aura voyagé sur la rive gauche de la capitale ; ce n’est pas la plus longue rue de Paris pour rien.

Si elle débute boulevard Saint-Michel, bien loin donc de l’ancien village de Vaugirarddont elle porte le nom, c’est que dès son existence au XVIème siècle, son tracé correspond à ce qui était alors une route et non une rue, partant de l’enceinte de Philippe Auguste vers ce fameux village de Vaugirard autrefois appelé Val Gérard.

En 1860, lorsque la commune de Vaugirard sera intégrée à Paris, l’ancienne route fusionnant avec la rue principale du village deviendra la plus longue voie de Paris. Sur son parcours de plus de 4000 mètres de long, le théâtre de l’Odéon mais aussi le Sénat et les grilles du Luxembourg, puis le Couvent des Carmes, le boulevard Raspail et la rue de Rennes. Arrivée dans le 15ème arrondissement, la rue de Vaugirard passera devant le square Adolphe Chérioux.

 Quant à la « Grande Rue » du village de Vaugirard, elle suivait autrefois le tracé de l’actuelle rue Desnouettes avant de s’éloigner vers la commune d’Issy. Ce n’était là que maisons villageoises et l’on y trouvait même encore au 20ème siècle (ce n’est donc pas si vieux), un lavoir. Ne subsistent plus aujourd’hui que quelques rares vestiges de ce qui bien fut bien autrefois un vrai village dans la campagne !

 

Notre actualité