Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Action Pierre Vaugirard

2014, année de remontée des taux ?

Publiée le 15/02/2014

 

+12,4%. C’est le chiffre relativement important de l’augmentation du nombre de crédits, accordés en 2013 aux particuliers dans le cadre d’une acquisition immobilière. Contrairement à 2012, qui avait été une année de durcissement tangible, les conditions d’octroi des crédits immobiliers en France se sont nettement amélioré l’an dernier.

Pourquoi ? Certes, après avoir fortement resserré les boulons au cœur de la crise financière, les établissements bancaires se sont un peu adoucis. Surtout, le niveau historiquement bas des taux d’intérêt d’emprunt a donné plus de pouvoir d’achat immobilier aux candidats à l’acquisition. Du coup, ceux-ci ont été encouragés à s’endetter un peu plus, notamment en réduisant leur apport personnel.

134 milliards ont ainsi été accordés en 2013, auxquels il faut rajouter les plus de 30 milliards de crédits renégociés par des ménages souhaitant profiter de cette baisse exceptionnelle pour optimiser leurs mensualités.

 

Exit 2013, vive 2014 !

Rappelons-nous : tout au long du premier semestre 2013, les taux d’intérêt d’emprunt n’ont pas cessé de battre leurs propres records…A la baisse ! Un scénario qui n’a guère de chances de se reproduire cette année ; bien que les taux restent toujours très bas et surtout stabilisés à la baisse, il n’est plus guère question de baisse mais plutôt d’une éventuelle hausse, même modérée.

La raison ? Un possible retour à la titrisation des crédits immobiliers liés au résidentiel par des banques devant restaurer leurs marges, une stratégie qui devrait conduire à une remontée de taux qui, de l’avis des spécialistes, devrait rester plus que modeste en 2014. 

A suivre donc...

Notre actualité